Claire Fatosme
& Christian Lefèvre

Architectes D.P.L.G

40 ans d’association, d’argumentations contradictoires, de confrontations homériques, ça forge les caractères, ça remet les égos en place, ça démonte les fausses bonnes idées et ça en crée des vraiment pertinentes. Deux noms qui cachent une équipe du tonnerre, solidaire, constituée de jeunes architectes qui, certes, apprennent des plus âgés, mais n’oublient jamais de les bousculer : une véritable transmission réciproque. Une équipe soudée autour de valeurs communes :

• Une architecture du bien-être
> respectueuse des sites, de la topographie, du paysage, du contexte naturel et urbain et surtout des usages des habitants.

• Une architecture du climat
> privilégiant les orientations qui protègent du mistral et du soleil d’été, qui valorise le soleil d’hiver. Sachant bien placer les ouvertures et leurs protections solaires, organiser la ventilation naturelle, utiliser l’inertie des matériaux, choisir la végétation et sa localisation, tout cela suivant les principes du bioclimatisme.

• Une architecture de notre région et de notre temps
> minérale, simple et claire, refusant la dictature de la forme, travaillant autant le vide que le plein, attentive à l’étude des prolongements extérieurs naturels et bâtis.

• Une architecture de la vie commune et sociale
> en inventant de nouveaux usages collectifs, en localisant avec précision les espaces communs pour préserver l’intimité, en les dimensionnant largement, en les concevant avec attention et respect.

• Une architecture de la précision constructive
> apprenant du chantier la vérité de la mise en œuvre qui permet les bons choix de matériaux, la qualité du dessin et l’approfondissement de la conception jusqu’au détail parfait.
.


Voir la liste complète des réalisations ici